SecteursEnergieCameroun : hausse des exportations pétrolières et gazières

Cameroun : hausse des exportations pétrolières et gazières

-

En dépit du contexte économique difficile, les exportations du pétrole et du gaz sont en hausse au terme des quatre premiers mois de l’année, d’après des chiffres compilés publiés par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Ces exportations  représentent 13,25 millions de barils équivalent pétrole produits, soit un accroissement de 4 millions de barils de tonnes par rapport à l’année dernière où la production pétrolière au mois d’avril était de 9,34 millions de barils.

Avec plus de 809352 m3 de GNL, la production gazière est également en hausse, comparativement aux 745,96 millions de mètres cubes produits à fin avril l’année dernière.

Les ventes cumulées du pétrole brut et du Gaz naturel liquéfié (GNL) ont rapporté 121,68 milliards de FCFA au trésor public, (226 millions de dollars) . Pendant la période considérée, la SNH a versé 10 milliards de FCFA de dividendes, 10,60 milliards pour les impôts et taxes.

Par ailleurs,  10233,267 tonnes de gaz domestique destinées à la consommation locale ont été chargées au dépôt GPL tandis que 111,91 millions de m3 de gaz naturel ont été livrées à la centrale thermique de Kribi pour la génération d’électricité.

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui a déstructuré l’activité ce qui a amené la SNH à sursoir l’exploitation de certains forages, ces chiffres sur une tendance haussière présage d’une activité consolidée, d’autant que le prix de baril de pétrole qui oscille autour de 70 dollars est largement au-dessus de la moyenne de 43 dollars il y a un an.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X