FinanceBourses et MarchésGabon: lancement d'un emprunt obligataire pour relancer l’économie post-Covid

Gabon: lancement d’un emprunt obligataire pour relancer l’économie post-Covid

-

Le Gabon a choisi de recourir à l’épargne sous-régionale en vue de mobiliser des fonds nécessaires dans l’optique de la relance de son économie durement frappée par la pandémie sanitaire liée au coronavirus.

Dénommé « EOG 6% Net 2021-2026 »,  l’emprunt obligataire lancé le 27 mai 2021 par l’Etat gabonais et ouvert à l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vise à mobiliser 175 milliards de francs CFA (325 millions de dollars) pour soutenir à la fois l’outil de production post-Covid et l’apurement de la dette intérieure.

Cette relance post-Covid passe par le paiement de la dette intérieure après vérification et validation de la Task-Force dédiée, d’autant que les fonds levés seront destinés à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD). Ce sont des entreprises engagées dans les projets prioritaires du Plan d’accélération pour la transformation (PAT) l’objectif étant d’impacter 300 sociétés allant de la petite entreprise aux entreprises majores a-t-on confié le au ministère de l’Economie.

Arrangé principalement par le syndicat de placement de BGFI Bourse, ASCA, Financial Capital, LCB Bourse et ABS cet emprunt obligataire a été rendu possible avec l’appui de plusieurs banques et établissements financiers, en l’occurrence, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), l’Union gabonaise de banque (UBA) et Afriland First Bank, avaient déjà accompagné le Gabon lors de l’emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA (185 millions de dollars) par appel public à l’épargne de 2019. Ces groupes bancaires ont été rejoints par ESS Bourse, Commercial bank Cameroun (CBC) et Ecobank.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X