La Mauritanie et l’Algérie ont procédé lundi 12 avril au port d’Alger, à l’ouverture officielle d’une nouvelle ligne maritime entre Alger et Nouakchott. Ce premier axe maritime est destiné essentiellement à faciliter l’export des produits algériens vers la Mauritanie, mais également en Afrique.
D’après la fiche technique, ce trajet est géré par la société « Anisfer Line » spécialisée dans le transport maritime. L’entreprise organise tous les 20 jours un nouveau voyage sur cette ligne pour exporter divers produits algériens vers la Mauritanie ainsi que vers les autres pays africains voisins. Cette nouvelle route, indique-t-on, réduira le délai d’exportation vers la Mauritanie à cinq jours.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général de la société, Mustapha Hamadou, a mentionné que l’ouverture de cette ligne maritime constitue la première ligne directe vers l’Afrique. Elle permettra, souligne le responsable, à l’Algérie d’exporter ses différents produits vers le continent africain dans un délai record.
La ligne offrira également les meilleures conditions pour préserver les marchandises et les protéger des dommages, soulignant que l’opération s’est déroulée avec des capacités 100% algériennes. « Avec l’arrivée des produits algériens à Nouakchott par voie maritime, il est possible d’utiliser »facilement » des routes terrestres pour livrer les marchandises vers d’autres pays africains, comme le Mali, le Sénégal et d’autres », a-t-il conclu.
Cette nouvelle ligne maritime arrive dans un contexte d’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) où les infrastructures (terrestres, maritimes, aériennes) doivent être valorisées pour faciliter davantage la circulation des biens et services.