Projets d’infrastructure régionale PPP : La BAD et la BOAD signent un protocole de cofinancement

0
Serge Ekue, président de la a Banque ouest-africaine de développement (BOAD)

Solomon Quaynor, vice-président chargé du Secteur privé à la Banque africaine de développement (BAD) et Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement  (BOAD) ont annoncé ce jeudi 1er avril, la signature d’un partenariat pour cofinancer la préparation de projets d’infrastructure régionale en partenariat public-privé en Afrique.

« Ce partenariat aidera les deux institutions et les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à constituer rapidement un solide pipeline de projets préparés, bancables et de qualité, d’infrastructure régionale, dans le cadre de la relance des investissements dans les infrastructures post-Covid-19 dans la région. Par conséquent, il contribuera à accélérer la mobilisation des investissements dans les infrastructures indispensables pour combler le déficit de financement qui s’amplifiera à la suite des impacts négatifs de la pandémie », souligne la BAD dans un communiqué.

Les opérations de financement de la BOAD seront arrangées par son Unité régionale de développement des projets en partenariat public-privé (Urdppp). Quant à la BAD, elle fera appel à son Fonds spécial du Mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD-IPPF).

« Au terme du partenariat, plusieurs résultats sont attendus. Il s’agit de l’élaboration d’une liste des projets régionaux susceptibles de faire l’objet d’un développement conjoint sous le modèle PPP ; le co-financement chaque année, des activités de préparation d’au moins deux projets d’infrastructures PPP, tirés de la liste des projets régionaux sélectionnés », affirment les signataires de ce protocole d’accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here