RDC : 6.000 tonnes de maïs produites au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo après sa relance en août 2020

0

En RD Congo, 6.000 tonnes de maïs de maïs sur une étendue de 1.500 hectares ont été produites au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, entièrement localisé dans les provinces du Kwango et du  Kwilu dans les territoires Kenge et Bagata, après sa relance en août 2020.

« C’est une conséquence d’un travail bien fait. La moisson est là. Bukanga Lonzo décrété désertique, mais l’expertise du ministre Joseph Antoine Kasonga vient de démontrer le contraire. La minoterie construite sur le site abritant le Parc est moyenne et ne peut supporter la quantité disponible. Pour palier à cette difficulté, le reste de produits devra être pris en charge à Kinshasa, à la minoterie de Bwamanda » a déclaré Joseph Lumbala, conseiller du ministre de l’Agriculture, le 13 mars 2021.

Selon Matthieu Wongodi, coordonnateur de ce  parc, Bukanga Lonzo se porte mieux qu’à avant. « Nous ne nous attendions pas à ces merveilles. Nous nous portons bien grâce à l’équipe avec laquelle nous travaillons, mais aussi beaucoup plus de soutien du ministère de l’Agriculture », s’est-il réjoui. Le chef de garage du Parc de Bukanga Lonzo, Michel Lewula, a indiqué qu’ils ont essayé de remettre les engins en mouvement parce qu’il fallait préparer les machines pour le labour. « Il y a eu des grands engins abandonnés. Sans cela, il n’y aurait pas de maïs », a-t-il  expliqué.

Inauguré le 15 juillet 2014, le projet Bukanga Lonzo  était censé relancer l’agriculture et doper le développement de la RD Congo qui importe chaque année, pour environ 1,5 milliard USD de denrées alimentaires. Ce  projet était à l’arrêt depuis 2017 avec  plusieurs engins qui n’ont pas été utilisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here