SecteursEnergieAfrique du sud : African Rainbow Energy and Power...

Afrique du sud : African Rainbow Energy and Power prend une participation dans Sola group

-

Le groupe African Rainbow Energy and Power (AREP) a annoncé, jeudi 28 janvier, avoir acquis une participation stratégique dans le groupe Sola, fournisseur d’énergie solaire. Cette initiative entre dans le cadre d’une stratégie d’expansion visant à investir davantage dans le secteur de l’énergie renouvelable.

L’opération permettra à AREP de détenir désormais 40 % du capital et devenant ainsi le premier actionnaire individuel du groupe Sola. Deux directeurs d’AREP vont rejoindre le conseil d’administration de Sola, selon les termes de l’accord.

« La transaction avec Sola nous permet de bénéficier de l’utilisation de la technologie moderne pour fournir une électricité abordable, ainsi que de bénéficier de leur expertise dans le solaire photovoltaïque (PV). Cette opération soutient également notre orientation stratégique sur la fourniture d’énergie propre pour les secteurs commerciaux et industriels », a déclaré Brian Dames, le président directeur général d’AREP.

Pour sa part, son homologue du groupe Sola, Dom Wills, a souligné que « son entreprise est grandement renforcée grâce à ce partenariat », ajoutant « qu’il l existe une très bonne adéquation stratégique » entre leurs deux entités.

Cette transaction arrive dans un contexte où l’Afrique du sud est dans une tourmente énergétique. Les autorités ont plusieurs fois montré leur intention de se rabattre sur les énergies propres pour faire face à cette crise énergétique. Le gouvernement est notamment en train de prendre des dispositions nécessaires dans ce secteur pour attirer les investissements et encourager la participation du secteur privé.

Pour rappel, AREP se concentre sur les solutions d’énergie propre, avec un portefeuille de 740 MW d’investissements renouvelables (y compris l’éolien, le solaire PV et la biomasse). L’entreprise fournit une énergie abordable grâce à l’utilisation de technologies d’énergie modernes et renouvelables.

De son côté, le groupe Sola a été actif sur le marché gouvernemental, ainsi que dans le secteur privé, après avoir remporté des projets de programme d’approvisionnement de producteurs d’électricité indépendants. Ces offres se chiffrent à 245 MW d’énergie renouvelable, 78 MW solaire photovoltaïque commercial et des projets de stockage de 7 MWh.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X