La SOAGA affiche de solides performances malgré la crise du coronavirus.

0

Si l’année 2020 a affecté les marchés financiers, elle n’aura pas empêché la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA) de tirer son épingle du jeu. L’institution qui enregistre au 31 Décembre 2020, un actif net sous gestion de près de 50 (cinquante) milliards, a réalisé de solides performances via ses fonds Epargne Sérénité, Epargne Actions, Epargne Active ou encore BOAD Capital Retraite.

Cotonou, le 13 janvier 2021 En 2020, la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA) a enregistré des résultats impressionnants. C’est ce qui ressort de l’analyse de la performance des différents fonds gérés par l’institution. Les rendements du fonds SOAGA EPARGNE SERENITE, symbole de cette dynamique positive, ont connu une hausse de 7,29% en glissement annuel. Ce fonds obligataire enregistre ainsi pour la 3ème année consécutive, une croissance de plus de 7%.

En performance cumulée, le fonds SOAGA EPARGNE SERENITE a progressé de 28,21% sur les quatre dernières années. Ces chiffres lui ont permis de devenir le premier fonds obligataire, en termes de rendement, de la zone de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Autre réussite éclatante de la SOAGA, le fonds SOAGA EPARGNE ACTIONS a enregistré un bond de 17,63%. Lancé le 30 avril, en plein cœur de la crise du coronavirus, ce produit aura donc surperformé le marché des actions, alors que la tendance était à la baisse de 8,71%.

Par cette performance, le fonds SOAGA EPARGNE ACTIONS se classe en tête des OPCVM de la zone, toute catégorie confondue.

Le fonds SOAGA EPARGNE ACTIVE et la SICAV Abdou DIOUF performent respectivement à 9,24% et 2,06%.

Le fonds BOAD CAPITAL RETRAITE, qui a fait ses débuts en juillet 2020, affiche une hausse de 4,21%.

La SOAGA de par ses performances, a été retenue dans le Top 5 des meilleures Sociétés de Gestion d’OPCVM lors des BRVM Awards 2020 qui distinguaient les acteurs les plus dynamiques du marché régional.

En outre, le magazine Financial Afrik a nominé le Directeur Général de la SOAGA parmi les 100 personnalités qui transforment l’Afrique sur deux années consécutives.

Si du côté de l’équipe dirigeante de la SOAGA, ces résultats sont accueillis avec satisfaction, ils ne détournent pas des missions premières de l’institution : renforcer la collecte de l’épargne publique et proposer des produits financiers performants à sa clientèle.

Alors que de l’avis des experts, 2021 sera une annéee de défis, pour la SOAGA, les objectifs sont très clairs : maintenir le cap et réaliser de meilleures performances.

A PROPOS

Constituée sur décision du Conseil des Ministres des Finances de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) en 1998, la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA S.A) est la première institution financière à caractère sous régional spécialisée dans la gestion d’actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here