Cérémonie de signature - de gauche à droite : M. Mustapha El Habti (Gouverneur Directeur des Réseaux Publics Locaux), M. Youssef Farhat (Adjoint au Directeur du Budget), M. Markus Faschina (Directeur du Bureau KfW au Maroc), M. Khalid Safir (Gouverneur Directeur Général des Collectivités Territoriales)

La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de I Intérieur, la Direction du Budget du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA) et la KfW, la Banque de Développement allemande, signent un contrat pour le soutien et I accompagnement à la préparation du projet « Programme National d’Assainissement Liquide Mutualisé en milieu Rural (PNAM-R) ».

Le 24.09.2020, la KfW, mandatée par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a accordé à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de I Intérieur 1 million d’euros sous forme d“un don dédié au financement d études préparatoires pour la mise en ceuvre du projet « Programme National d’Assainissement Liquide Mutualisé en milieu Rural (PNAM-R) ». Le don est mis à disposition à partir d’un fonds spécial par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne.

Les partenaires se sont accordés en principe de financer dans le futur également des infrastructures dans le cadre de ce programme qui vise à la réhabilitation, I“extension des réseaux d »assainissement et la réalisation des stations d épuration ce qui permettrait l’évacuation des eaux usées dans les zones rurales, et la mobilisation d un potentiel des eaux usées traitées contribuant ainsi à I‘amélioration des conditions sanitaires dans les communes et à I amélioration environnementales des bassins hydrauliques.

Le portefeuille de la coopération financière allemande au Maroc en cours d’exécution s’élève actuellement à près de 4 milliards d’euros, soit plus de 40 milliards de dirhams répartis entre les secteurs de l’énergie (production renouvelable et efficacité énergétique), la promotion économique du secteur privé ainsi que l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’irrigation.

La KfW a été fondée en 1948 comme établissement de droit public. Sa division KfW Banque de Développement est mandatée de la coopération financière avec les pays en voie de développement pour ordre du gouvernement fédéral. Les 706 collaborateurs du siège et les 390 experts des 69 bureaux régionaux coopèrent avec des partenaires du monde entier. Leurs objectifs sont de lutter contre la pauvreté, maintenir la paix, protéger l’environnement et le climat et rendre la mondialisation équitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here