Nigeria: face aux enquêteurs, ce dignitaire déclare avoir reçu 9,7 millions de dollars en cadeaux

1
Andrew Yakubu, ancien DG de la NNPC.

L’ancien directeur général de la National Petroleum Corporation (NNPC), la structure étatique qui gère la manne pétrolière au Nigeria, a de la suite dans les idées. Interviewé par les enquêteurs sur la découverte de 9,7 millions de dollars et 74000 £ dans sa maison à Kaduna en 2017 dans le cadre d’une enquête diligentée par la Commission des délits économiques et financiers (EFCC), Andrew Yakubu déclare qu’il s’agit de “cadeaux reçus d’amis au cours des anniversaires et événements comme le mariage de sa fille.

“Une partie substantielle de ce montant m’a été donnée après mon départ du service, elle m’a été donnée à des occasions telles que les anniversaires, les actions de grâce et d’autres célébrations que j’ai organisées après avoir quitté mon bureau”, a-t-il déclaré le 8 juillet devant le tribunal.

Nommé directeur exécutif en charge de l’exploration et de la production en 2011 puis directeur général du groupe NNPC , Yakubu a pris sa retraite en 2014, date à partir de laquelle, il aurait reçu ses juteux cadeaux. Le juge a ajourné l’affaire au 22 juillet pour son contre-interrogatoire par le conseil de l’EFCC.

L’ancien NNPC GMD est jugé pour des infractions présumées de blanchiment d’argent retenues contre lui par la Commission des délits économiques et financiers (EFCC) dans une accusation de six chefs d’accusation sur laquelle il a été traduit en justice le 16 mars 2017

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here