Afreximbank et l’ITC s’accordent pour accompagner les MPME africaines dans la ZLECA

0

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) s’est associé au Centre du commerce international (ITC) pour permettre aux entrepreneurs africains de tirer profit du cadre offert par la nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). 

A travers l’accord, les petites entreprises et jeunes entrepreneurs bénéficieront d’un programme de formation qui leur permettra d’avoir les outils nécessaires pour exporter au sein de la ZLECA. 

Relativement faible, le commerce intra-africain ne représente que 15% par rapport à l’Europe qui affiche 70%, et dans ce cadre la ZLECA ouvrira un marché de 1,2 milliard de personnes.

Selon la directrice exécutive par intérim de l’ITC, Dorothy Tembo, face à la crise économique dû au Covid -19, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) africaines ont besoin de soutien pour tirer pleinement parti du marché continental.   

«Notre initiative conjointe avec l’ITC est un moyen proactif de soutenir la mise en œuvre de la ZLECA et de fournir aux PME les outils nécessaires pour répondre plus efficacement aux défis économiques et sociaux posés par la pandémie mondiale», a déclaré Kanayo Awani, directeur général de l’Initiative pour le commerce intra-africain d’Afreximbank

Le programme de formation, mené via la plateforme populaire multilingue de l’Académie des PME du CCI, sous les auspices de l’Afreximbank Academy (AFRACAD), sera piloté au Nigeria, au Rwanda et en Côte d’Ivoire et sera lancé en étroite collaboration avec les organisations de promotion trois pays pilotes sélectionnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here