Gouvernance des PME : Siemens injecte près de 440 millions pour la norme «African certification of corporate governance»

0

Dans le souci d’aider les entreprises notamment les PME à être plus concurrentes et répondre aux normes internationales,  un programme de renforcement des capacités leur sera dédié, à travers des formations et un coaching sur la gouvernance d’entreprise.

Ce projet de mise à niveau des Petites et moyennes entreprises (Pme) aux normes internationales de gouvernance est dénommé «African certification of corporate governance (Accg)». D’un coût global de plus de 400 millions de Fcfa, il est   financé par le groupe allemand, Siemens. «Il vise à accompagner 100 Pme vers de meilleurs standards de gouvernance, afin d’accroître leur développement et leur rentabilité», explique Émilie Griffiths, responsable de ce projet.

100 Pme sont concernées pour ce programme. Mais, selon le chef du projet, une phase d’implémentation sera engagée avec une cohorte de 60 entreprises, sanctionnée par un certificat qui permettra à ces premiers apprenants d’intégrer d’office des grands réseaux internationaux en matière business. 

Lancé en 2019, ce projet durera cinq ans. La planification stratégique, la gestion et l’anticipation des risques, l’éthique sont entre autres es modules qui permettront aux Pme sélectionnées d’être de véritables challenger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here