Riche de 13 compagnies avec un chiffre d’affaires de 53 milliards de FCFA en 2016, le marché togolais des assurances, enregistre officiellement un nouvel opérateur.
Il s’agit de la CIF Assurances-Vie, disposant d’un capital de 5 milliards de FCFA (7,6 millions d’euros) dont 80 % sera entièrement libéré, soit 4 milliards (6 millions d’euros).
La Faîtière des Unités Coopératives et d’Epargne du Togo (FUCEC-Togo), a procédé, mardi 10 décembre, au lancement officielle de la nouvelle structure.
Découlant d’une fusion-absorption de Mafucecto, branche de l’IMF qui assure des services assurantiels, la nouvelle compagnie d’assurances couvrira la branche vie, décès et capitalisation.
La société facilitera l’accès à ces produits d’assurance et devrait permettre à une certaine frange de la population notamment ceux évoluant dans le secteur informel d’être assuré.
Essossimanadada Dadanema, PCA de FUCEC-Togo, a déclaré : «Beaucoup de personnes travaillent dans l’informel mais n’ont pas droit à une retraite. Voilà pourquoi nous voulons innover réellement et accompagner toutes les personnes, surtout les femmes revendeuses, tous les travailleurs, les élèves, les jeunes. À la longue, cette assurance couvrira aussi les agriculteurs ».