AFRICA SME CHAMPIONS de Johannesburg: synthèse et entretien avec madame Manganèse et les autres (Vidéos)

0
Partie de rien, Daphne Mashile Nkosi, 59 ans, femme autodidacte emploie aujourd’hui 3 000 personnes.

La 6ème édition du FORUM AFRICA SME CHAMPIONS FORUM 2019 s’est tenue les 12 et 13 novembre 2019 à Johannesburg, Afrique du Sud. L’événement organisé par Africsearch, le Nepad et la BADEA est un Market place pour les entreprises, les porteurs de projet et les investisseurs.

Parmi les temps forts de cette rencontre continentale, à noter la remise des distinctions à des personnalités oeuvrant pour le développement des PME. Ainsi, Papa Amadou Sarr, Directeur de la Délégation sénégalaise à l’Entrepreneuriat Rapide (DER), est «le champion 2019 de l’accompagnement des PME et des porteurs de projet».

Par ailleurs , le trophée de la meilleure PME est revenue à la sud-africaine Daphne Mashile, femme autodidacte, partie de rien dans l’industrie des mines (manganèse ) et qui emploie aujourd’hui 3 000 personnes. En marge de cet événement, Financial Afrik a réalisé quelques entretiens marquants. Morceaux choisis:

Rencontre avec Daphne Mashile, madame manganèse, primée

Partie de rien, Daphne Mashile Nkosi, 59 ans, femme autodidacte emploie aujourd’hui 3 000 personnes. La première sud-Africaine à diriger une entreprise minière (Kalagadi Manganese) a ravi l’assistance de l’hôtel Hilton de Gauteng à chacune de ses prises de parole lors de cette deuxième édition de l’Africa SME Champions. Son message s’adresse à tous les africains et aux femmes en particulier. Son Grand Prix décerné lors du Forum des SME n’est pas du tout usurpé.

Ernest Mahlaule: «Les PME africaines sont les bienvenues à Gauteng

Pour Ernest Mahlaude, président du groupe de l’Agence de la croissance et du développement du Gauteng (GGDA), il est temps de renforcer les politiques africaines en faveur des PME. Les petites et moyennes entreprises africaines (PME), réunies les 12 et 13, à Johannesburg, fonctionnaires du département le plus riche du Souf Africa (le Gauteng produisant 40% du PIB de Rainbow Country), ont répondu à nos questions. «Cette année, les champions africains des PME ont atteint un autre niveau de succès», a déclaré Ernest Mahlaude. Pour le moment, nous voulons que les PME africaines soient intégrées dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental »

Exclusif: la BADEA décline sa vision 2030

En marge de l’AFRICA SME CHAMPIONS FORUM tenu les 12 et 13 Novembre 2019 à Johannesburg, Sidi Ould Tah, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), a décliné au micro de Financial Afrik les grands axes de la vision 2030 de l’institution.

Didier Acouetey: les banques doivent se réinventer pour accompagner les PME

Le président de Afric Search, initiateur du Africa SME Champion Forum, s’est entretenu avec Financial Afrik le 13 novembre 2019, tout juste à la fin de la sixième édition du forum tenu à Johannesburg , dans la riche province de Gauteng, en présence de 500 décideurs dont des banquiers, des fonds d’investissement, des décideurs politiques et, bien entendu, des PME venues des quatre coins du continent (20 pays). La nouveauté de cette année consistait en les “deals rooms” où les institutions financières présentent leurs stratégies aux PME».
La caractéristique de ce forum est de susciter des discussions directes. Au terme de deux jours d’échanges, les participants estiment qu’il faut une coalition d’acteurs pour accompagner les PME. Autre besoin exprimé et relayé par M. Acouetey dans cet entretien, la nécessité pour les banques de se réinventer à la lumière des innovations technologiques. Reste à convaincre les régulateurs de la nécessité de faire évoluer la réglementation au bénéfice du financement des PME. Au delà des discussions riches, le forum Africa SME Forum a décerné quatre prix que Didier Acouetey présente ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here