Absa et la BAD signent un accord de partage de risques de 250 millions de dollars

0

Le Forum africain de l’investissement tenu à Johannesburg les 12 et 13 novembre a été l’occasion pour le groupe sud-africain Absa de signer un accord de participation au risque de 250 millions de dollars avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). A terme, l’accord permettra de mobiliser plus de 2 milliards de dollars d’affaires commerciales sur trois ans. 
L’accord permettra à Absa et à la BAD de partager à parts égales le risque lié à l’émission de facilités de financement du commerce aux banques africaines. En outre, la facilité favorisera principalement les activités d’import-export des entreprises et des petites et moyennes entreprises africaines. 
« Cet accord profitera à de nombreuses banques africaines et à leurs clients, qui n’avaient pas pu accéder au financement du commerce après la crise financière de 2008 » a déclaré Carmel Kistasamy, responsable des organisations de développement mondial chez Absa Corporate and Investment Banking.
George Wilson, responsable du financement du commerce institutionnel chez Absa Corporate and Investment Banking, a pour sa part indiqué que la BAD a joué un rôle crucial dans la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique.
«Non seulement leur implication répond directement à leur mandat de développement, mais elle élargit considérablement la portée et les capacités du pôle commercial continental d’Absa et a le potentiel d’élargir pratiquement l’accès au financement du commerce et à la croissance du développement en Afrique. Nous considérons cela comme une étape clé pour une collaboration encore plus percutante en matière de financement du commerce avec la BAD en Afrique » a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here