FinanceBanquesAbsa et la BAD signent un accord de partage...

Absa et la BAD signent un accord de partage de risques de 250 millions de dollars

-

Le Forum africain de l’investissement tenu à Johannesburg les 12 et 13 novembre a été l’occasion pour le groupe sud-africain Absa de signer un accord de participation au risque de 250 millions de dollars avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). A terme, l’accord permettra de mobiliser plus de 2 milliards de dollars d’affaires commerciales sur trois ans. 
L’accord permettra à Absa et à la BAD de partager à parts égales le risque lié à l’émission de facilités de financement du commerce aux banques africaines. En outre, la facilité favorisera principalement les activités d’import-export des entreprises et des petites et moyennes entreprises africaines. 
« Cet accord profitera à de nombreuses banques africaines et à leurs clients, qui n’avaient pas pu accéder au financement du commerce après la crise financière de 2008 » a déclaré Carmel Kistasamy, responsable des organisations de développement mondial chez Absa Corporate and Investment Banking.
George Wilson, responsable du financement du commerce institutionnel chez Absa Corporate and Investment Banking, a pour sa part indiqué que la BAD a joué un rôle crucial dans la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique.
«Non seulement leur implication répond directement à leur mandat de développement, mais elle élargit considérablement la portée et les capacités du pôle commercial continental d’Absa et a le potentiel d’élargir pratiquement l’accès au financement du commerce et à la croissance du développement en Afrique. Nous considérons cela comme une étape clé pour une collaboration encore plus percutante en matière de financement du commerce avec la BAD en Afrique » a-t-il ajouté.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X