Nigéria : la Banque centrale ajuste son taux directeur à 13,5%

0

Après son intervention sur le marché des  changes interbancaires pour garantir la stabilité monétaire (Naira), la Banque centrale du Nigéria (CBN), a décidé d’ajuster  son taux directeur sur le marché monétaire.

Dans un communiqué publié, mardi 23 juillet, le comité de politique monétaire  (CPM) de la National Bank of Nigeria a indiqué son  taux directeur  est fixé  à 13,5%,  le ratio de liquidité à 30% et  les autres paramètres  de politiques  monétaires constants.

«  Cette décision résulte  de l’analyse  de l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale à court moyen et  long terme   ainsi que  des facteurs de risques pouvant  influencer sur la croissance  et  l’inflation » ,  a  noté   le  CPM.

Concernant  la situation monétaire du pays, l’instance  a observé que la masse monétaire au sens large (M3) a augmenté de 4,97%  entre juin 2018 et juin 2019.

Cette croissance  a été tirée par  l’augmentation du crédit intérieur net (CDN) de  17,26% sur la même période.

En outre, le comité a souligné que l’inflation globale  a été modérée  entre mai et juin,  passant respectivement  à  un taux de 11,40% contre  11,22%.

Le Nigéria adopte un régime de change très flexible  sur le marché financier. L’appréciation ou la dépréciation du naira  par rapport aux devises (euros, dollars…) se fait en fonction de la loi de l’offre et de la  demande sur le marché des changes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here