Le Cameroun se fait accompagner par Finactu pour créer son réassureur

0

Le Gouvernement camerounais et l’Association des Sociétés d’Assurance du Cameroun (ASAC), dans le cadre d’un appel d’offre international, ont choisi Finactu pour les accompagner dans leur projet de création d’un réassureur national détenu par les compagnies d’assurance directe, l’État et un partenaire stratégique.
Par ce projet, le Cameroun rejoint la liste des pays africains qui possèdent leur propre structure nationale de réassurance (Maroc, Tunisie, Algérie, Kenya, Tunisie, Ghana, Tanzanie, Soudan, Sénégal, Gabon, Namibie, Nigéria…), afin de protéger leur balance des paiements en optimisant les capacités locales.

Finactu accompagne l’ASAC et le Gouvernement camerounais dans leur réflexion en amont pour définir les orientations stratégiques de la nouvelle compagnie, ses ambitions de croissance, le niveau de capital lui permettant d’atteindre ses ambitions et la configuration de son actionnariat.

Le cabinet casablancais a préconisé à l’ASAC d’inclure dans son capital un partenaire stratégique international qui apporterait tout son savoir-faire et sa technicité pour accélérer le développement de la société camerounaise. Dans ce cadre, Finactu a déjà identifié plusieurs partenaires stratégiques intéressés par le projet de l’ASAC, et a entamé les discussions et les pourparlers avec les acteurs « shortlistés » afin de discuter des modalités et conditions du partenariat stratégique et sélectionner le partenaire idéal pour cette nouvelle compagnie.

Pour Géraldine MERMOUX, Directrice Générale associée de FINACTU, « La participation au capital de cette nouvelle société est une opportunité formidable pour un partenaire stratégique international qui souhaite entrer sur un nouveau marché, en particulier dans la zone CIMA, avec la possibilité à terme de se développer plus globalement, dans toute l’Afrique. Une gouvernance équilibrée entre les partenaires facilitera sans aucun doute le transfert de savoir-faire et de technologie ainsi qu’une aide à l’implémentation des bonnes pratiques. »

Par cette mission, FINACTU confirme sa connaissance intime et son expertise avérée du marché africain de l’assurance et de la réassurance, ainsi que sa maitrise du contexte CIMA, construites à travers l’accompagnement de nombreux assureurs et des principaux réassureurs (Africa Re, Continental Ré, Société Centrale de Réassurance, MAMDA, ARO, etc.). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here