Bank Of Kigali bientôt cotée à Nairobi

0

L’Autorité kenyane des marchés de capitaux  a donné son accord pour le cross-listing  de  Bank Of Kigali  (RSE: BK) à la Bourse de Nairobi (NSE).  

Cette opération de cross-listing permettra d’élargir la base d’investisseurs de la première banque rwandaise par le total bilan.  Introduite à la Rwanda Stock Exchange (RSE) en 2011, dans le cadre d’une offre publique initiale, Bank Of Kigali espère disposer d’un capital de 7 milliards de shillings (39,41 milliards de Franc CFA, ou encore 70 millions de dollars) provenant d’une augmentation de capital pour financer son expansion.

Bien que le régulateur n’ait pas indiqué la date d’inscription, le management de Bank Of Kigali  avait précédemment projeté un début de cotation à  la bourse de Nairobi avant le 30 novembre. Pour le directeur général de l’Autorité kenyane des marchés de capitaux, Paul Muthaura,  cette opération de cross-listing contribuera à accélérer l’intégration des marchés régionaux.

Egalement président de l’association East African Securities Regulatory Authorities (EASRA), qui réunit les régulateurs des Bourses de l’Afrique de l’Est, M. Muthaura est partisan des cotations multiples des grandes valeurs de la région à Nairobi, Kigali et, entre autres, Dar Es Salam. 

Bank of Kigali Group Plc est la société holding de BK Insurance, la société de courtage en valeurs mobilières BK Capital et l’entreprise de services technologiques BK TecHouse. 

Les principaux actionnaires du groupe Bank of Kigali sont le gouvernement rwandais (29,5%), la Sécurité sociale rwandaise  (25,1%) et les investisseurs institutionnels internationaux (14%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here