Tunisie: la Banque Zitouna sous le drapeau du Qatar

0

La nouvelle est tombée le 3 octobre.  L’Etat tunisien a vendu ses 67% de participation dans la Banque Zitouna et ses 70% dans la compagnie d’Assurance Zitouna Takaful pour un total de 370 millions de dinars, soit 112 millions d’euros (ou encore 73,5 milliards de FCFA).   Le repreneur, la filiale locale du qatari Majda Group, remporte la mise face au consortium  maroco-qatari formé de la banque CIH, de la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG- et du mastodonte QIIB (Qatar international islamic bank), actionnaire majoritaire d’Ecobank et premier groupe bancaire au Moyen-Orient.

Rappelons que la burkinabé Coris Bank et la  marocaine BCP n’avaient pas finalement déposé d’offre financière.     Une source non autorisée parle plutôt d’une “chance inespérée” pour ces deux banques  compte tenu de l’évolution imminente des ratios prudentiels et des minimums de fonds propres requis au pays du jasmin. 


Ce contenu est réservé aux membres Premium du site. Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.


Membre Premium

onze − quatre =

   
Enregistrement d'un nouveau membre
*Champ requis