Gabon : la dette évaluée à 4 772 milliards de F CFA au premier trimestre 2018

0
La dette publique du Gabon a été évaluée à 4 772 milliards de F CFA au premier trimestre 2018, ce qui représente 52,4% du PIB national.
«Dans nos projections, nous serons à même de parvenir à un niveau d’environ 40% du PIB d’ici trois ans», a indiqué Hugues Mbadinga Madiya, le directeur général de la dette cité par Le Nouveau Gabon.
«La baisse des ressources budgétaires a généré d’importantes difficultés de trésorerie. Il se pose donc depuis quelques années, un problème de liquidité de la dette. Cela se traduit bien souvent par une accumulation des arriérés», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la tendance à la hausse rapide du taux d’endettement s’explique, entre autres, par la baisse mécanique du PIB enregistrée suite à la crise pétrolière.
Au premier semestre 2017, le ration dette PIB s’est établi à 26%, passant de 3 259 milliard de FCFA  à 4 110 milliard en l’espace d’un an. Le niveau de la dette elle-même était évaluée à 4 807 à fin 2017.
Le Gabon vise à réduire son endettement à 40% du PIB à l’horizon 2021. Un audit de la dette publique est annoncé pour septembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici