Sénégal : la SENELEC obtient 34 milliards de F CFA auprès de l’AFD

0

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a obtenu, jeudi 05 juillet, une enveloppe de 34 milliards de F CFA de l’Agence française de développement (AFD).

Le financement qui s’inscrit dans la mise en œuvre du programme Smartgrid vise à renforcer et à moderniser les réseaux de transport énergique de la société. La convention a été signée par le ministre Sénégalais de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba, et la directrice de l’Agence française de développement, Laurence Hart.

En effet, le Smartgrid est un réseau dit « intelligent » destiné à optimiser la production, la distribution, la consommation pour mieux mettre en relation l’offre et la demande d’électricité. Il devra permettre le renforcement et la modernisation des réseaux de transport afin de prendre en compte les nouvelles capacités de production énergétique de la SENELEC, et de réduire ainsi les pertes inhérentes au transport d’énergie.

Ce programme « vise à améliorer la compétitivité énergétique du Sénégal ainsi que les conditions de vie des populations grâce à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité et d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans la production», selon Amadou BA.

En 75 ans de présence au Sénégal, l’AFD a paraphé 41 conventions de financement pour un montant total de plus 129 millions euros, soit environ 846, 4 milliards de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici