RDC: la Gécamines  annonce une nouvelle organisation

0
M. Albert Yuma-Mulimbi, Président du Conseil d’Administration de la Gécamines.
Le Conseil d’Administration de la Gécamines a adopté la nouvelle organisation de l’entreprise, à l’occasion d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 25 juin dernier.
Ce plan de transformation de la société qui avait été annoncé le 14 juin par M. Albert Yuma-Mulimbi, Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, a officiellement démarré ce mardi, augurant de belles perspectives pour la Gécamines. Il s’agit notamment pour l’exploitant minier de retrouver le chemin de la croissance et des profits, tout en préservant ses valeurs et l’expression de la responsabilité sociale qui lui incombe.
Cette réforme est fondée sur deux grands principes : – L’organigramme est centré autour d’une gestion décentralisée, basée sur la mise en place d’unités productives (Business Units), intégrées, responsabilisées et autonomes. – Le management est rajeuni, en recourant principalement aux talents existant au sein de l’entreprise et permettant ainsi de combiner la connaissance de ses actifs aux meilleures pratiques de gestion.
Par ailleurs, l’entreprise s’engage à ne procéder à aucun licenciement. Cependant, une plus grande mobilité fonctionnelle sera de mise afin d’assurer une meilleure allocation de la force de travail aux besoins de l’entreprise. Plusieurs employés repris dans la réserve opérationnelle auront l’opportunité d’être redéployés dans les nouveaux projets propres à la Gécamines ou ceux des partenariats à venir.
Menée avec le concours du cabinet international EY, structure de conseil de rang mondial, la réorganisation de l’entreprise sera mise en place progressivement, selon un calendrier qui prévoit une opérationnalité d’ici la fin 2018. Pour mettre en œuvre ces importants changements, le Conseil d’administration a d’ores et déjà procédé à une série de nominations de nouveaux Directeurs et adopté un nouvel organigramme.
Grâce à cette réforme la Gécamines disposera désormais d’une structure adaptée aux nouveaux standards de l’industrie minière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here