Décés du gouverneur de la Banque Centrale du Soudan

0

Le gouverneur de la Banque centrale du Soudan, Hazem Abdelqader, est mort d’une crise cardiaque lors d’une visite en Turquie, a annoncé samedi la présidence soudanaise.

Abdeqader a été nommé à la tête de la Banque centrale du Soudan en décembre 2016.

Depuis qu’il a pris ses fonctions de gouverneur, Abdelqader a participé aux négociations avec les États-Unis qui ont contribué à lever l’embargo commercial de plusieurs décennies imposé par Washington à Khartoum.
Au cours des derniers mois, la banque centrale a été confrontée à une grave pénurie de devises qui a fait plonger la livre soudanaise contre le dollar sur le marché noir. La monnaie soudanaise a été dévaluée deux fois depuis janvier.

L’économie globale du Soudan a été durement touchée, en particulier après que le Sud se soit séparé du nord en 2011, avec environ 75% des revenus pétroliers.

Les responsables soudanais affirment qu’une reprise économique attendue après la levée des sanctions américaines ne s’est pas concrétisée, les banques internationales continuant à hésiter à faire des affaires avec les banques soudanaises.
Bien que Washington ait levé les sanctions le 12 octobre, il a maintenu Khartoum sur sa liste des “Etats soutenant le terrorisme”, selon des responsables soudanais qui empêche les banques internationales d’accéder au pays africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici