Nigéria : S&P confirme les notes de Stanbic IBTC à «B-B»

0

L’agence de notation S & P Global Ratings a confirmé les notes de crédit d’émetteur à long et à court termes «B / B» de la Stanbic IBTC Bank PLC basée au Nigeria avec perspectives stables.

« Nos notes sur Stanbic IBTC reflètent la solvabilité de l’ensemble du groupe StanbicIBTC parce que nous considérons que la banque est la composante principale du groupe. En outre, nous considérons Stanbic IBTC comme stratégiquement important pour le Standard Bank Group (SBG) Ltd. Nous prenons donc en compte un cran de soutien de groupe au-delà du profil de crédit de groupe non pris en charge de Stanbic IBTC, que nous évaluons à «b-» » indique l’agence dans son rapport de l’agence publié le 22 mai.

S & P confirme par ailleurs ses notations à l’échelle nationale du Nigéria à long et à court terme sur la banque.

Cependant, S & P précise que ses notations de Stanbic IBTC sont plafonnées par les notations souveraines de l’agence en devises étrangères sur le Nigeria. « Nous n’évaluons pas les banques nigérianes au-dessus de la dette souveraine en raison de l’influence directe et indirecte probable de la détresse souveraine sur leurs opérations, y compris leur capacité à servir les obligations en devises étrangères » note S&P.

Pour S & P, la division banque de financement et d’investissement de Stanbic a représenté 53,5% du chiffre d’affaires du groupe en 2017. Son activité de gestion de patrimoine a représenté 19% du chiffre d’affaires du groupe sur la même période. Ces deux divisions ont été les principaux contributeurs à la rentabilité du groupe, ce qui s’est traduit par un fort rendement des capitaux propres (RCP) de 28,9% à la fin de 2017.

L’agence renseigne que la banque qui opère au milieu du secteur bancaire nigérian concurrentiel, bénéficie de son affiliation à la Standard Bank Group, ainsi que de la reconnaissance de sa marque et de sa diversification sectorielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here