Ghana : la banque centrale met UniBank sous administration

0

La Banque du Ghana (BoG) a repris la gestion d’UniBank Ghana Limited et a nommé le cabinet comptable KPMG en tant qu’administrateur afin de sauver l’institution d’un effondrement imminent.

La décision annoncée mardi 20 mars par le gouverneur de la banque centrale Ernest Addison, intervient un an après la liquidation par BoG de deux autres banques locales.

« La liquidation empêchera les déposants et les autres créanciers de subir des pertes et ne créera pas de risques supplémentaires pour le système financier en général » a déclaré Addison.

Dernièrement, Unibank a souffert de déficits de trésorerie persistants et est régulièrement tombée en deçà des besoins de liquidités. S’y ajoute selon les déclarations de Mr Addison, qu’Unibank a également révélé avoir fait une fausse déclaration sur l’état de son portefeuille de prêts

La prise de contrôle d’Unibank par BoG fait suite à une annonce faite par UniBank le mercredi 7 mars 2018, annonçant la prise de la direction de ADB Bank pour restructurer l’espace bancaire local.

Cependant, quelques heures aprés l’annonce d’UniBank, le BoG a dénoncé comme nulle et non avenue la prétendue reprise d’ADB expliquant que la décision de certains actionnaires d’ADB de donner leurs actions, produits, droits et droits de vote à UniBank , conduisant à la prise en charge alléguée n’a pas été sanctionnée par le BoG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here