Maroc: le Groupe Banque Centrale Populaire réaffirme sa position de leader

0

Le 15 février 2018, le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc et le Conseil d’administration de la Banque Centrale Populaire, réunis sous la présidence de Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, ont examiné l’évolution de l’activité et arrêté les comptes au 31 décembre 2017.

Au terme de l’année 2017, le groupe Banque Centrale Populaire réaffirme sa position de leader et affiche une progression de ses principaux indicateurs financiers, tout en confirmant l’amélioration de sa profitabilité.

Porté par le dynamisme économique du groupe, le produit net bancaire consolidé poursuit son évolution et augmente de 4,5%, grâce notamment à la croissance des activités des filiales spécialisées et internationales.
Ainsi, le résultat net consolidé du groupe s’apprécie de 12,3% à 3,4 milliards de dirhams. Le RNPG, quant à lui, progresse de 7,5% à 2,8 milliards de dirhams.
Consolidant son leadership et affichant des performances économiques renouvelées, le groupe illustre la consistance de sa trajectoire stratégique et la robustesse de ses fondamentaux.

LEADERSHIP AFFIRME POUR LES ACTIVITES BANCAIRES AU MAROC

Au titre de l’année 2017, la banque au Maroc réaffirme son rôle moteur dans la collecte de l’épargne nationale en maintenant sa position de leader avec 26,3% de part de marché sur les dépôts, au terme d’une collecte additionnelle de plus de 12 milliards de dirhams auprès des particuliers résidents et Marocains du Monde.
La banque améliore ainsi son positionnement sur ces deux segments, respectivement de 14 points de base pour les particuliers résidents portant sa part de marché à 22,4% des dépôts, et de 54 points de base pour les Marocains du Monde portant sa part de marché à 51,8%.

Par ailleurs, la banque continue d’améliorer sensiblement la structure de ses ressources avec 66,1% de dépôts non rémunérés.
Affirmant son engagement pour le financement de l’économie nationale, le groupe réalise une distribution de plus de 8,5 milliards de dirhams de crédits au titre de l’exercice 2017. Il améliore ainsi son positionnement de 19 points de base ainsi que sa part de marché des crédits distribués qui a été portée à près de 24%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here