LeadersMohammed VI lance l’agenda africain pour la migration

Mohammed VI lance l’agenda africain pour la migration

-

Le Roi Mohammed VI a adressé lundi un message au 30ème sommet de l’Union africaine (UA), dont les travaux se déroulent au siège de l’organisation continentale à Addis-Abeba. Le document qui porte sur l’«Agenda Africain pour la Migration » a été conçu selon une approche inclusive et participative.

Cet Agenda doit tendre à faire de la migration un levier de co-développement, un pilier de la Coopération Sud-Sud, et un vecteur de solidarité.

A cet effet, il est proposé :

-La création d’un Observatoire Africain de la Migration dont le travail sera basé sur le triptyque « comprendre, anticiper et agir ». Il aura pour mission de développer l’observation et l’échange d’informations entre les pays africains, afin de favoriser une gestion maîtrisée des flux migratoires. Le Maroc propose d’abriter cet Observatoire.

Le royaume propose aussi la création d’un poste d’Envoyé spécial de l’UA chargé de la Migration pour coordonner les politiques de l’Union dans ce domaine.

Le Maroc qui abritera la Conférence Intergouvernementale d’adoption du Pacte Mondial ainsi que le Forum Global pour la Migration et le Développement en décembre 2018 s’engage à faire de ces rencontres multilatérales une tribune pour l’Afrique.
Depuis 2015, rappelle le souverain, plus de 6.200 migrants africains ont perdu la vie en Méditerranée. Pour que les morts des femmes, des enfants et des hommes à Lampedusa et les pratiques immondes en Libye n’aient pas été vaines, il est de notre devoir d’agir !

« Combien de drames de la migration seront-ils nécessaires pour que change le regard que portent nos sociétés sur cette question ? Plus que jamais, il est temps que Notre continent traite la Migration dans un esprit d’entière solidarité. Notre sagesse collective sera Notre principal atout pour la mise en œuvre de l’Agenda Africain pour la Migration. L’union est la clef du succès et la coopération interafricaine en est la voie. »

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X