Barclays africa se rebaptise en 2018

0

Barclays Africa devrait changer de nom en mars 2018 suite à la déconsolidation de la maison mère, Barclays PLC.

« En Afrique du Sud, son siège, le groupe va bientôt annoncer un nouveau nom qui est encore en cours de discussion, alors que dans ses autres marchés sur le continent, une période de trois ans peut s’écouler avant qu’un changement de marque puisse avoir lieu. » a déclaré Songezo Zibi, responsable de la communication du groupe à Barclays Africa.

En plus pour ses différents marchés, le changement de nom pourrait permettre aux filiales d’inscrire la nouvelle entité ainsi créée sur les marchés boursiers locaux.

Pour rappel, c’est en mars 2016 que la banque Barclays a annoncé son intention de réduire sa participation en Afrique en cédant 12,2% de sa participation de 62,3% en mai de la même année. Mais, la séparation effective n’a débuté en février dernier.

En juin 2017, Barclays PLC a vendu 33,7% de ses actions à des investisseurs dans le cadre d’une vente d’actions sursouscrite, gardant une participation minoritaire de 23,4% dans Barclays Africa. Il est aussi prévu la cession de 7% de plus à la South African Public Investment Corporation pour réduire sa participation à moins de 20%.

« L’achèvement de cette transaction démontre un appétit exceptionnellement sain pour les investisseurs de Barclays Africa et notre stratégie de devenir un groupe de services financiers autonome en Afrique », a déclaré Maria Ramos, Directrice générale de Barclays Africa Group.

Hormis l’Afrique du Sud, Barclays Africa détient 68,5% du capital de Barclays Kenya, deuxième marché du continent avec 98 agences. La banque est aussi présente au Botswana, à l’île Maurice, au Mozambique, aux Seychelles, en Ouganda et au Ghana, où Barclays Africa détient 100% du capital. En Tanzanie, où Barclays Africa détient une participation de 55%, l’entreprise est divisée en deux filiales: la Banque Nationale de Commerce et la Banque Barclays de Tanzanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here