Le réassureur européen Hannover Re débarque à Abidjan et vise la zone CIMA

0

Après sa filiale de  Johannesburg, en Afrique du Sud, le réassureur Hannover Re (HANNOVER RUCK SE) va ouvrir son second bureau de représentation en Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Troisième plus grand assureur mondial, basé à Hanovre en Allemagne, la firme compte ainsi se rapprocher du marché de la zone CIMA qui regroupe 14 pays de la zone Franc CFA d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le bureau qui a pour nom commercial Hannover Re Abidjan, aura pour mission l’assistance à la souscription de réassurance Vie et Santé, notamment dans les branches Accidents, Maladie, Vie-décès, et les « Assurances liées à des fonds d’investissement, opérations Tontinières et capitalisation », détaille un document officiel consulté par Financial Afrik.

Awah Ekani Marthe a été nommée directrice de la représentation d’Abidjan. Avec un capital de 120,6 millions d’euros, Hannover Re est un géant mondial actif sur tous les continents. En 2016, il a engrangé 16,4 milliards d’euros de prime brut et revendique résultat net de 1,17 milliard d’euros.

Ce redéploiement intervient dans un contexte où la domination des grands groupes mondiaux de la réassurance sur le marché africain fait débat. En 2015, sur un volume de 8,3 milliards de dollars de primes de réassurances émises en Afrique, l’on estimait que seules 24% restaient sur le continent, le reste étant accaparé par les grandes firmes au-delà des mers. Une situation qui pousse de plus en plus à une limitation du taux de cession de primes aux réassureurs étrangers comme c’est justement le cas dans la zone CIMA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here