Au sommaire de Financial Afrik 44

1

Dans le mensuel Financial Afrik n°44, nous donnons la parole à deux personnes qui, de par leurs positions, leurs rôles et la profondeur de leurs analyses, apportent de la densité dans le débat sur l’Afrique. 

Le Mali peut créer des millions d’emplois à travers l’Agriculture (pages 8 et 9)

Modibo Koné est un malien qui a consacré sa longue carrière à la construction des infrastructures en Afrique.  Dans cet entretien exclusif que nous livrerons en trois parties, il revient sur les fondamentaux de la transformation économique et structurelle.  S’appuyant sur le cas de son pays, le Mali, le “soldat du développement” estime que l’Agriculture doit, de par son potentiel et sa dimension socio-économique,  être le principal moteur du développement. Se fondant sur son expérience enrichissante à la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), il démontre comment le passage de la première à la deuxième transformation de la matière première (le coton) peut multiplier les revenus par dix puis par 100.  Dans le prochain numéro, nous poursuivrons nos échanges avec celui qui fait l’objet de spéculations diverses et variées dans le landerneau politique du Mali et du Sahel.  Exclusif. 


 

“A la BRVM, c’est le moment d’acheter “(pages 10 et 11)

Edok Kossi Amenounve est togolais, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la place financière qui réunit les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.   Evoquant la correction technique en cours sur le compartiment actions du  marché financier régional, il estime que “c’est le moment d’acheter”.  Au delà des mouvements haussiers et baissiers des indices phares de la place la plus intégrée d’Afrique, la BRVM se classe loin devant les autres marchés financiers africains en termes du nombre d’entreprises introduites en Bourse. Sur les prises de bénéfice, les IPO et les perspectives, le directeur général de la BRVM répond à Financial Afrik.  Sans détours. 


Temps fort

-La Banque de monsieur Appollinaire Compaoré et d’autres news (pages 2 et 3)


Editorial

Retour des 7 années de vaches maigres (page 4)


La Chronique de Pierre Delval ((page 19)

L’Europe sonne le glas de la contrefaçon 

Le 5 juillet dernier, le Comité économique et social européen (CESE), au travers d’un travail de six mois de la Commission consultative des mutations industrielles (CCMI), a adopté à l’unanimité un Avis des plus importants sur « Les produits contrefaits et piratés ». Pour la première fois dans des actes officiels, une institution européenne reconnaît qu’il convient dorénavant de distinguer deux types de contrefaçon : la contrefaçon concurrentielle et la contrefaçon criminelle dénommée « délit de contrefaçon ». Quelles sont les implications induites par cet avis européen?


L’essentiel de l’actualité du Développement durable avec Vivafrik (pages 20 et 21)

Le site Vivafrik revient sur l’actualité du développement durable en Afrique et dans le monde)


Evénements

A la rencontre de Diane Anawi, coordinatrice des forums Afric Talents (page 22)

1 COMMENTAIRE