Les institutions financières publiques d’Éthiopie pèsent actuellement un peu plus de 22,5 milliards de dollars (523 milliards de birrs éthiopiens) durant l’exercice budgétaire 2016-2017.
Ces avoirs livrés mardi 8 août par l’Agence éthiopienne des institutions financières publiques, sont détenus par la Commercial Bank of Ethiopia, la Development Bank of Ethiopia et la Ethiopian Insurance Corporation.
D’après le DG de l’Agence des institutions financières publiques éthiopiennes, Sentayehu Woldemichael, le montant de 332,12 milliards de birrs sur le total de 523 milliards de birrs était attribuable au capital net. Le bénéfice total de ces trois institutions au cours de l’exercice s’est élevé à 15,64 milliards de birrs, dont 95% attribuables à la Commercial Bank of Ethiopia.
Cependant, ces établissements financiers ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. D’après Sentayehu Woldemichael, l’objectif initial de ce pays d’Afrique de l’Est est de relever encore la capacité financière de ses trois institutions publiques.