Nigeria : la Banque centrale veut stimuler le marché des changes

0
Nigerian Central Bank, Abuja Nigeria
Banque Centrale du Nigéria, Abuja

La branche pour les investisseurs et les exportateurs de la Banque centrale du Nigéria (CBN) a échangé 3,83 milliards de dollars depuis sa création  en 24 avril dernier, a rapporté Reuters lundi  10 juillet.

La CBN a lancé cette fenêtre afin de stimuler la liquidité sur le marché des changes et «assurer l’exécution et le règlement en temps opportun des transactions éligibles». D’ailleurs, les traders ont déclaré que la confiance semble revenir progressivement sur le marché FX du Nigeria, puisque 407 millions de dollars ont été échangés la semaine dernière contre 354,8 millions de dollars la semaine précédente.

« Nous avons vu l’amélioration continue de l’afflux de dollars sur le marché ces derniers temps auprès d’investisseurs étrangers et cela s’est également reflété dans le volume des transactions sur le marché boursier », a indiqué un négociant en devises.

Avant que la CBN ne lance la fenêtre des investisseurs en avril, elle avait été le principal fournisseur de devises fortes pour le marché interbancaire de change. Mais un porte-parole de CBN, le mois dernier,  avait indiqué  que la banque était en moyenne responsable de moins de trente pour cent de la négociation sur le marché des investisseurs, selon notre source.