Le Tchad bénéficie d’un prêt du FMI pour relancer son économie

0

Après le Cameroun et le Gabon, c’est autour du Tchad de bénéficier des accords du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la Facilité élargie de crédit. En effet, l’institution financière internationale a approuvé une aide financière de 312 millions de dollars pour le Tchad.

L’octroi de ce prêt arrive dans un contexte où le pays est confronté à une situation économique difficile. Avec une chute drastique des prix du pétrole.

Les fonds serviront donc à améliorer la gestion économique du pays pour augmenter les recettes publiques, tout en renforçant le processus mis en place par le gouvernement tchadien pour la diversification de l’économie, une des recommandations fortes du FMI.

D’après les informations publiées, sur les 312 millions de dollars, 48,8 millions de dollars seront immédiatement disponibles alors que le prêt sera étendu sur les trois prochaines années.

Troisième pays pétrolier de la zone Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), le Tchad suit ainsi le Cameroun qui a bénéficié de 666 millions de dollars et le Gabon qui a bénéficié de 642 millions de dollars, en l’espace seulement de quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here