Côte d’Ivoire : La BRVM lance une émission télé pour vulgariser la culture boursière

1


La BRVM, la Bourse régionale des valeurs mobilières, et la RTI, la télévision ivoirienne, ont lancé ce 3 juillet « Flash Bourse», une émission télé destinée à faire la promotion du marché boursier sous régional auprès du grand public. 

Flash bourse présente la forme d’une émission capsule de quelques minutes sur les activités de la bourse du lundi au vendredi à 20h45 avec un récapitulatif hebdomadaire le dimanche après le journal de 13 heures. L’objectif ultime est de «rendre accessible à tous l’univers de la bourse » afin de susciter l’intérêt et la participation active des citoyens au marché boursier régional, a indiqué Ahmadou Bakayoko, le directeur de la RTI au lancement du nouveau produit ce vendredi.

 

Dans son contenu, « l’émission va consister en une analyse financière technique des différentes actions cotées en bourse, à l’évolution des indices de manière quotidienne ; mais la grande innovation ici ce sera de petites capsules de 2 minutes qui permettront d’expliquer avec un petit dessin animé le lexique et le jargon boursier. Et en dernière partie d’émission nous traiterons des questions relatives aux sociétés cotées (…) » a expliqué Penda Diop de l’agence Beezy Africa, partenaire au projet.

 

La BRVM est passé de « plus de 80 mille comptes-titres ouverts auprès des SGI à 104 mille comptes ouverts en 2015. Il faut que ces chiffres-là augmentent rapidement et pour ce faire, il faut que nos populations puissent accéder à la bourse plus aisément, acheter des titres et évidemment animer la vie de la bourse », a avancé Adoh Kossi Amenounve pour justifier de la justesse d’une telle émission. « Une bonne culture boursière, c’est le développement : car la bourse sert à canaliser l’épargne pour le financement des entreprises », a-t-il poursuivi.

 

Le premier numéro de de Flash bourse a été diffusé ce 3 juillet peu après 13h30 sur les antennes de la RTI.

 En 2015, la BRVM a été la place boursière la plus rentable au niveau mondial avec un bond de 17,7% de son indice composite. Aussi, Flash bourse devrait-t-il donc contribuer à la rendre plus attrayante et attirer l’épargne du citoyen lambda sur un marché d’opportunités.

 

1 COMMENTAIRE

  1. IL FAUT POUVOIR REDIFFUSER L’EMISSION A UN AUTRE MOMENT OU MEME PLUSIEURS FOIS COMME ON LE FAIT AVEC FRANCE 24.
    CELA PERMET D’ETRE SUR DE L’AUDIENCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here