Une page se tourne pour le Polisario

1


Mohamed Abdelaziz, le Secrètaire  Général  du mouvement séparatiste Polisario, est décédé aujourd’hui à l’âge de 68 ans, annonce l’agence algérienne de presse APS. 

En Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil de huit jours et ouvert la réunion d’un Conseil des ministres par une minute de silence en hommage au dirigeant indépendantiste, a annoncé la télévision.

Né le 17 août 1947 à Marrakech, celui qu’on surnomme Mohamed El Marrakchi avait dirigé le front suite à la disparition du “pro-libyen”  Ouali Mustapha Sayed, mort aux portes de Nouakchott en 1976. Plutôt proche d’Alger, Mohamec Abdel Aziz, incarnait ce front, reliquat de la guerre froide.
Né en 1947, issu de la tribu guerrière des Reguibat, Mohamed Abdelaziz avait participé, en 1972, à la fondation du Front polisario, créé, avec le soutien de l’Algérie, pour défendre l’indépendance de l’ancienne colonie espagnole convoitée par le Maroc et la Mauritanie. Élu « président » de la RASD en 1982, Abdelaziz avait été reconduit en décembre 2015 pour la douzième fois. Avec sa disparition, c’est une nouvelle page qui tourne pour le Sahara. La ligne pure et dure de l’intransigeance doit faire place à une posture moins romantique, plus pragmatique et capable de faire la lecture du rapport de force tant au sein du conseil de sécurité de l’ONU, de la ligue arabe que d’une géopolitique régionale bouleversée par la baisse des cours de pétrole. 

1 COMMENTAIRE

  1. Ce que beaucoup d’africains ignorent ou ne veulent simplement pas entendre, c’est que le Maroc (avec peut être l’Ethiopie) est un des rares pays à exister en tant qu’état centralisé avec des frontières avant la venue du colonialisme. Et ce qu’ignorent beaucoup d’africains c’est quand on dit que les Arabes sont arrivé jusqu’à la ville de Poitiers (France), sans dire que ce sont les Marocains qui ont colonisé l’Espagne et une partie du Sud de la France. Le Maroc est resté en Espagne pendant presque 4 siècles (après le passage des arabes d’orient pendant 3 siècles) avant d’être chassé par la coalition de plusieurs pays de l’époque dont le royaume d’Aragon (Nord d’Espagne) + La France.
    Par conséquent et vue le danger que représentait le Maroc dans le subconscient des européens du Sud + sa situation géographique stratégique et trop proche de l’Europe, faisait de lui l’ennemie à abattre coûte que coûte. La France n’a pu colonisé le Maroc qu’en s’aidant de l’Espagne. Donc le Maroc a été attaqué de tous les côtés. De l’Est, depuis l’Algérie (déjà colonisé par la France depuis 82 ans) par les français, et du nord par l’Espagne et de l’Ouest ainsi qu’au sud par les bateaux français et espagnols. L’empire du Maroc qui n’a jamais été colonisé avant, alors que l’ensemble de pays arabes étaient sous domination turc ottomane, était surnommé par les européens (entre le 15è et le 19ème siècle) par l’Empire invincible. Car même les ottomans à leur apogée n’ont pu mettre pieds au Maroc. Ce qui n’était pas le cas ni de l’Egypte, ni de l’Algérie ni de la Tunisie ni de la Libye.
    Et ce sont ces raisons qui ont poussé les colonisateurs de diviser le Maroc en 4 partie afin de l’affaiblir. Le Nord du Maroc pour l’Espagne, le Centre pour la France, le Sud (Sahara occidental) pour l’Espagne et l’extrême sud (actuellement Mauritanie) pour la France. La ville de Tanger se situant juste en face du détroit de Gibraltar étant considérée comme vitale pour l’ensemble des grandes nations de l’époque (début du 20ème siècle) a été partagé par 7 pays européen + la Russie Tsariste + les USA en 1912.
    Aucun pays en Afrique n’a connu un tel acharnement pour le diviser et le charcuter. La France considérant l’Algérie comme étant un département français a annexée tout le Sahara oriental marocain à l’Algérie française. Et c’est pour cette raison et afin que l’Algérie ne rende jamais ce Sahara oriental (et je ne parle pas du Sahara occidental) au Maroc, elle a crée ce conflit de Sahara occidental.
    Ce qu’ignorent presque tous les africains, c’est qu’en dehors du Sahara occidental, le Maroc a eu son indépendance en 5 temps :
    – 2 mars 1956 : le sultan et le gouvernement français annoncent officiellement l’indépendance du Maroc (déclaration commune franco-marocaine).
    – 7 avril 1956 : Le sultan et le général Franco mettent fin au protectorat espagnol sur le nord du pays (déclaration commune hispano-marocaine).
    – 29 octobre 1956 : la zone de Tanger, qui était soumise à un statut international particulier, est elle aussi réintégrée au Maroc
    – 1958 Guerre d’Ifni contre le colonisateur espagnol qui s’est soldé par la récupération de la province de Tarfaya (Ex-Cap Juby). Voir Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarfaya
    – 1969 – Libération de Sidi Ifni : Le territoire, dont la capitale était Sidi Ifni, a été décolonisé en 1969 pour être intégré au Maroc. Voire Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifni
    – Vient s’ajouter à ces 5 temps, le dernier qui en 1975 a permis au Maroc de récupérer son Sahara occidental.

    Dans le cas où vous avez des doutes lisez au moins Wikipedia que voici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc#Les_protectorats_fran.C3.A7ais_et_espagnols_.281912_-_1956.29

    Savez vous que la racine du mot Maroc et Mauritanie est la même. Les deux mots viennent du PEUPLE MAURE ou MAURESQUE.
    Pour ceux qui doutent que la Mauritanie et le Maroc ne faisait qu’un et que c’est le colonialisme qui a prôner la devise de “Diviser pour régner”, dans lequel les mauritaniens sont tombé. A ceux là je dis, ils n’ont qu’à lire ce que écrit Wikipédia à ce sujet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc#Le_royaume_de_Maur.C3.A9tanie

    Voici une carte datant de 1880 et qui montre l’étendu du Maroc, alors que l’Algrie et la Tunisie sont de petits pays en comparaison :
    https://www.wdl.org/fr/item/479/view/1/1/

    Et voici une carte datant de la fin du 19 ème siècle.Cette carte d’Ernest George Ravenstein (1834-1913) apparut dans le Magazine Géographique de Londres en 1876 nous donne des détails sur la géographie et la souveraineté du Maroc à cette époque.
    je vous invite a visiter cette adresse URL et a zoomer sur la où c’est écrit morocco (en haut) pour voir l’étendu du Royaume du Maroc. Et au Sud le Maroc s’arrête au fleuve Sénégal (Donc pas de Mauritanie).
    https://www.wdl.org/fr/item/479/view/1/1/

    je me permet de vous rappeler que l’Algérie qui a été colonisé par les français en 1830 donc avant la réalisation de cette carte ,et que cette carte est réalisé par un anglais c’est à dire une personne neutre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here