Guinée Conakry: Cellou Dalein Diallo boude les résultats de la présidentielle

1

Les résultats provisoires des présidentielles guinéennes ont le goût amer pour Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Le candidat de l’UFDG ne récolterait que 31,44%, bien loin de ses 43% obtenus en 2010 et insuffisants  pour freiner le président sortant, Alpha Condé, réélu dés le premier tour avec 57,85%.

Le premier opposant de Guinée qui avait précédemment annoncé son retrait du scrutin, alors que les premières tendances étaient déjà connues, a décidé de ne pas reconnaître le vote. « Chers compatriotes, je souhaite, tout d’abord vous féliciter pour votre forte mobilisation et pour la discipline dont vous avez fait preuve pendant la campagne et au cours du scrutin du 11 octobre. Comme vous le savez, cette élection n’a été qu’une mascarade organisée par la Céni et l’administration à l’effet de déclarer monsieur Alpha Condé élu dès le premier tout. Le Collège de sept autres candidats a déjà décidé de ne pas reconnaître les résultats de ce scrutin. Je confirme mon adhésion totale à cette décision ».

En réaction aux propos de Cellou Dalein Diallo, le porte-parole du président candidat martéle: “La démocratie à la carte, ça n’existe pas. On ne peut pas dire « Je ne reconnais pas le Céni mais j’y garde mes représentants » ; « je reconnais l’Assemblée nationale mais je ne reconnais pas la Cour constitutionnelle ». A un moment donné, il faut être cohérent », déclare Albert Damantang Camara au micro de Radio France Internationale.

 

Seule consolation pour Dalein Diallo, bien maigre pour celui qui se voyait élu, le candidat de l’UFDG maintient à bonne distance les autres candidats de l’opposition, à savoir Sidya Touré (UFR) avec 6,01% ; Faya Lansana Millimono (BL) avec 1,38% ; Papa Koly Kourouma (GRUP) avec 1,31% ; Lansana Kouyaté (PEDN) avec 1,16% ; Georges Gandhi Tounkara (UGDD) avec 0,50% et Marie Madeleine Dioubaté (PEG) avec 0,33%.

1 COMMENTAIRE

  1. 20% des bulletins de vote et 1/3 des enveloppes manquant étaient remis aux militants de Alpha Condé(armée, administration) d’après la CENI.
    Alpha condé(armée,administration,…) a voté, il a dépouillé et proclamé ses propres résultats. Comment pourrait-il être défait?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here