BanquesBanques & AssurancesEcobank: Albert Essien, un cadre-maison aux commandes

Ecobank: Albert Essien, un cadre-maison aux commandes

-

Albert EssienJusque-là directeur général adjoint en charge du pôle Corporate et de l’Investment Banking, Albert Essien succède donc à Thierry Tanoh au terme de 8 mois de crise profonde durant lesquels une fracture nette se sera creusée entre les actionnaires sud-africains, certains nigérians et les francophones.   Le conseil d’administration de Yaoundé, tenu ce 11 mars, a opté pour la solution du compromis.

En lieu et place d’un candidat sud-africain, le conseil a préféré coupé la poire en deux, en confiant les clés de la maison à un homme qui a fait plus de 20 ans à Ecobank, qui a assisté  à la première crise de gouvernance en 1995 et qui a vécu la dernière crise avec beaucoup de détachement et qui sait, quand il le faut, devenir francophone ou anglophone.  La seule fois où M. Essien, homme de compromis,  est monté au créneau, ce sera aux côtés de   Evelyne Tall, directrice des opérations,  Patrick Akinwuntan, directeur de la banque de détail et Eddy Ogbogu, directeur du pôle Technologie, demandant la démission du directeur général,  Thierry Tanoh.  C’était dans un mail datant de 11 février.

Avant de devenir Directeur Général Adjoint du Groupe, M. Essien, a occupé les fonctions de  Directeur Régional pour les zones Afrique de l’Ouest anglophone (hors Nigeria) et l’Afrique de  l’Est et du Sud (régions ESA). Il a débuté sa carrière bancaire en 1986 à la National Investment  Bank à Accra au Ghana. Il a rejoint le pôle Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises de  Ecobank Ghana en 1990. En 1997, il devient Directeur des Risques puis est promu Directeur
Général Adjoint en 2001 et Directeur Général en décembre 2002. Albert Essien est titulaire d’un  diplôme d’économie de l’Université du Ghana et il a suivi un programme de formation continue  pour dirigeants (Executive Development Program) de l’INSEAD (France/Singapour). Il est aussi  membre honoraire du Chartered Institute of Bankers du Ghana.

 

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X