Ecobank et le lancement du Fonds mondial de 3 millions USD partenariat en Afrique

0

Ecobank et Global Fund ont le plaisir d’annoncer ce jour la conclusion d’un partenariat intégrant un financement innovant, une démarche de plaidoyer et une contribution en espèces pour une valeur totale de 3 millions de dollars US couvrant les trois prochaines années.

Ecobank et la Fondation Ecobank vont s’associer avec Global Fund pour  lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme à travers des programmes de financement novateurs spécifiques aux régions et aux pays, qui contribueront à renforcer les capacités de gestion financière des bénéficiaires de subventions. Ecobank contribuera également à la formation des compétences en gestion financière, en comptabilité et en élaboration de rapports en vue de faciliter les accès aux demandes de subvention, ainsi que les processus de mise en œuvre et d’évaluation.

Ecobank est une institution financière panafricaine de premier plan,  opérant dans 35 pays d’Afrique qui s’est donnée pour mission de contribuer au développement économique et financier de l’Afrique. Ecobank va faire du plaidoyer pour Global Fund, et faire appel à la capacité d’innovation de ses partenaires et de ses plus de 19000 employés.

Ecobank versera 1,5 millions $ US en espèces et l’autre moitié sera affectée au renforcement des capacités de gestion financière des partenaires d’exécution. Des contributions supplémentaires telles que des services en nature, la formation et la collecte de fonds par Ecobank viendrons consolider davantage ce partenariat de trois ans dont les termes pourront être prolongés pour deux années supplémentaires à l’expiration de la période initiale.

Charles Kie, directeur de la Banque d’affaire, a représenté Ecobank lors d’une réception à Washington le 2 Décembre, à l’occasion du lancement de la quatrième reconstitution des ressources de Global Fund.

Mark Dybul, directeur exécutif de Global Fund, a observé : «  Ecobank est un partenaire naturel pour nous dans notre travail de soutien à des programmes en Afrique sub-saharienne. L’engagement d’Ecobank à offrir des services pour renforcer les capacités de gestion financière des responsables de la mise en œuvre permettra de faciliter le soutien de Global Fund aux plus vulnérables en Afrique ».

Philip Chikwuedo Asiodu, président de la Fondation Ecobank a pour sa part déclaré: «Le secteur de la santé est l’une des priorités stratégiques de la Fondation. Ce partenariat va décupler de façon significative notre capacité à améliorer le bien-être de toutes les communautés africaines dans lesquelles nous vivons et travaillons. »

«L’accès aux soins de santé de qualité pour tous est essentielle pour la croissance et la prospérité de l’Afrique », a conclu Charles Kie. «En tant qu’institution engagée dans le développement durable du continent, Ecobank partage plusieurs des objectifs de Global Fund et nous sommes fiers de ce partenariat dans la lutte contre ces trois maladies dans toute l’Afrique. »

Source: Communiqué Ecobank

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here