Ecobank: Kolapo Lawson démissionne (exclusif)

3

LawsonLe président du conseil d’administration d’Ecobank, Kolapo Lawson, a accepté de présenter sa démission,  mardi 29 octobre 2013.  C’était suite à une entrevue avec des administrateurs et personnalités historiques  de la banque dont le président d’honneur  et co-fondateur , Gervais Koffi Djondo.  Celui-ci, trés écouté au sein d’Ecobank, avait appelé au départ de M. Lawson par une lettre datant du 11 septembre adressée au conseil d’administration.

 

Notre institution est en danger et nous devons agir de manière urgente pour mettre fin à la crise actuelle, éviter tout dommage supplémentaire à la banque et rassurer nos actionnaires, nos régulateurs, nos clients et nos employés”, écrivait notamment M.Djondo. 

En dépit de cet appel solonnel, Kolapo Lawson, fort du soutien du conseil d’administration qui l’a blanchi le 6 août 2013  suite aux révélations de l’ancienne directrice finance de la banque, Laurence Do Rego,  n’entendait pas démissionner.  Aujourd’hui, sous forte pression, l’homme par qui le scandale est arrivé a enfin accepté de jeter l’éponge;

Pas sûr que l’affaire Ecobank qui a défrayé la chronique durant tout l’été en reste là.

 

Petit rappel des faits

Pour rappel, le sud-africain,  Public Investment Corporation d’Afrique du sud » a reproché à M. Lawson de ne pas avoir convenablement informé  le Conseil d’administration de la la teneur d’une lettre de la Banque centrale nigériane. La lettre en question, datée du mois d’avril 2013, évoquait des difficultés dans des opérations financières dans lesquelles M. Lawson était impliqué, lors de la crise des banques nigérianes 2009. En plus du passif vis-à-vis du fonds nigérian, M. Lawson est impliqué dans une autre affaire, via sa compagnie immobilière, Agbara estates, qui accuse en ce moment des arriérés de paiement envers  des banques. “cela fait trop de casseroles pour qui veut durer sur un siège de président du conseil d’administration” a commenté un haut cadre d’Ecobank qui a requis l’anonymat.

3 Commentaires

  1. « Pas sûr que l’affaire Ecobank qui a défrayé la chronique durant tout l’été en reste là. » dit votre article et à juste titre car l’affaire est sérieuse et ne peut être passer pour perte et profit. . Pourquoi M. Tanoh a d’ailleurs renoncé à son bonus pour le compte de l’exercice 2012 ? Pourquoi M. Tanoh présente ses excuses à EKPE ? Comment un conseil peut faire fie un message au conseil d’administration et des recommandations du Dg sortant ? le propre de tout dirigeant c’est l’humilité….

  2. « Pas sûr que l’affaire Ecobank qui a défrayé la chronique durant tout l’été en reste là. » dit votre article et à juste titre car l’affaire est sérieuse et ne peut être réglé à la légère. . Pourquoi M. Tanoh a d’ailleurs renoncé à son bonus pour le compte de l’exercice 2012 ? Comment un conseil peut faire fie un message au conseil d’administration et des recommandations du Dg sortant ?

    L’urgence d’agir peut s’avérer quelques fois mauvaise conseillère.Le 5 août dernier, le conseil d’administration d’Ecobank avait décidé de ne pas se séparer de son président, Le Conseil a clairement fait savoir qu’il n’y a aucun problème en suspens et conclu qu’il n’y avait eu aucune irrégularité financière et que M. Lawson avait en tout moment agi de bonne foi. En conséquence, à l’unanimité de ses membres, il a réaffirmé sa confiance à M. Lawson.

    Dans cette affaire il faut que chacun prenne ses responsabilités : que De REGO revienne à sa place et que chacun revienne à de meilleurs sentiments.

    • tu dit vrai ” L’urgence d’agir peut s’avérer quelques fois mauvaise conseillère “Tout le monde attend de l’audit.pourquoi avoir favoriser cette situation? quand on sait que le groupe a de grands défis à relever .

      WAIT and See !

      La Banque centrale du Nigeria a tenue des réunions avec la Banque centrale des Etats d’Afrique de renforcer la surveillance d’ Ecobank et d’accroître le flux d’informations entre les régulateurs .Or,le groupe a besoin de lever au moins 300 millions de dollars cette année et les problèmes de la banque ont empêché de démarrer ce processus. Nedbank peut convertir en actions en Novembre vertu d’un accord . Les questions de gouvernance ont compliqué questions concernant cette dette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here