Mauritanie: Réouverture des guichets de la GBM

0

La Générale de Banque de Mauritanie (GBM), la plus importante banque d’affaires du pays, propriété de Mohamed Ould Bouamatou, banquier et homme d’affaires exilé au Maroc depuis 3 ans,  a ouvert à nouveau ses guichets ce  jeudi 9 mai, après 2 mois et  7 jours de fermeture à titre « de mesure  conservatoire ».

Au cours des dernières semaines, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a émis 2 mises en demeure sommant la GBM d’ouvrir ses locaux.

Par ailleurs, au cours de la même journée, Mohamed Ould Debagh, vice président du Groupe BSA, ex président du Conseil d’Administration (PCA) de la défunte compagnie aérienne privée mauritano tunisienne « Mauritania Airways » arrêté depuis plus de 3 mois pour « faux, usage de faux et abus de biens sociaux » a bénéficié d’une liberté provisoire.

Ces 2 faits concomitants renvoient à une accalmie dans la guerre non conventionnelle entre le pouvoir de Nouakchott et le milliardaire en exil au Maroc.

Ils sont notés pendant que Cheikh Tidiane Gadio, ex chef de la diplomatie sénégalaise, régulièrement cité comme médiateur non officiel dans ce conflit, séjourne à Nouakchott.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here