Pékin réagit aux propos du gouverneur de la Banque centrale du Nigeria

0

Sanusi Lamido“Nous avons noté les commentaires du gouverneur de la banque centrale nigériane, lesquels sont éloignés des faits. La partie chinoise est préoccupée et mécontente”, a annoncé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d’une conférence de presse régulière tenue jeudi.

Mme Hua s’est exprimée ainsi après que le gouverneur de la banque centrale nigériane, Lamido Sanusi, a écrit dans le Financial Times que ” l’Afrique doit se débarrasser de sa vision romantique de la Chine et accepter le fait que Beijing est autant un concurrent qu’un partenaire et est capable de mener les mêmes pratiques d’exploitation que les anciennes puissances coloniales”.

La coopération sino-africaine a joué un rôle positif au cours des dernières années dans la promotion du développement de l’économie et des moyens d’existence de l’Afrique et a été saluée largement par l’Afrique et la communauté internationale, a indiqué Mme Hua.

“Ayant une longue histoire coloniale, l’Afrique devrait savoir ce qu’est le colonialisme”, a estimé Mme Hua, qualifiant d’illogiques les commentaires de Sanusi comparant la Chine aux anciennes puissances coloniales. La Chine renforcera les liens avec l’Afrique sur les principes de sincérité, d’amitié, d’égalité et de bénéfices mutuels et contribuera à la paix, à la stabilité et au développement de l’Afrique, a annoncé Mme Hua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here