Guinée : la CBG célèbre l’aboutissement de la phase I de son extension

0

Le 24 janvier 2020, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) un des leaders mondial dans l’industrie de la bauxite métallurgique, a chargé son premier train à partir de sa nouvelle aire de stockage de Parawi, dans la sous-préfecture de Sangarédi (Boké).

Selon les responsables de la compagnie, cet évènement illustre l’aboutissement du Projet Parawiun des 3 projets majeurs de transformation et de développement de la CBG. Ce projet consiste à l’ouverture de nouveaux plateaux bauxitiques, avec un produit de qualité supérieure qui garantira de façon soutenable la fiabilité de la production de la CBG dans les prochaines années.

Lancé en 2016, le projet d’extension des opérations de la CBG, pour investissement s’élevant à plus de 800 millions dollars US, est entrain de se matérialiser et vise essentiellement à accroitre sa capacité de production annuelle de 13.5 millions à 19 millions de tonnes.  

Cet investissement qui connaît la participation financière de plusieurs acteurs comme la banque mondiale et sa filiale SFI, des partenaires Allemands ; etc…permettra à terme, de financer la construction  des infrastructures d’extension, notamment des routes, des ouvrages de franchissement, une ligne de chemin de fer de 11 km ; la construction d’une aire de stockage, etc…

« Le chargement du premier train à Parawi est un autre grand aboutissement pour la CBG. Nous en sommes heureux et très fiers, car c’est d’abord une indication claire de la réussite du projet.  Ce projet de 50 millions de dollars américains a été exécuté conformément à nos standards Santé-Sécurité, dans les délais, selon le budget, et surtout aussi dans le respect de nos normes environnementales et sociales qui font partie des plus élevées au monde. Ceci démontre surtout le niveau de maitrise technique de la CBG et sa longue et riche tradition d’excellence dans les opérations minières. »  s’est réjoui Souleymane Traoré, Directeur général de la CBG.

Il a laissé entendre que la qualité supérieure de la bauxite que sera produite sur ces sites dans le futur permettra à la CBG de garder un avantage compétitif indéniable en terme de préférence client.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here