Par Ndeye Magatte Kebe

mainimage-main-9459863

Selon des sources boursières, le fonds commun de placement (FCP) SOAGA Epargne Active a été agréé par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) en qualité d’organisme collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sur le marché financier régional de l’Union Economique monétaire Ouest africaine (UEMOA).

La décision portant agrément de ce nouveau FCP a été établie le 16 août 2016 par le président du CREPMF M. Jeremias Pereira, informe la même source.

Les promoteurs de FCP sont la Société ouest africaine de gestion d’actifs (SOAGA) basée au Benin et BOA capital Securities, la Société de gestion et d’intermédiation du groupe bancaire Bank Of Africa (BOA).

L’objet du FCP SOAGA Epargne Active est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Il s’agit d’un fonds de capitalisation ou de distribution avec une valeur liquidative (prix d’une part) d’origine de 10.000 FCFA (environ 17 dollars).

Les promoteurs ont par ailleurs indiqué dans leur orientation de gestion que SOAGA Epargne Active est un OPCVM de type diversifié qui ne peut en aucun moment être investi à hauteur de plus de 70% en actions ou assimilés».

Le fonds ne peut en aucun moment être investi à hauteur de plus de 70% en obligations à court terme ou à moyen et long terme en titres de créances émis sur le marché monétaire, en titres d’autres OPCVM ou de fonds commun de titrisation de créances (FCTC), ont-ils ajouté .

D’après eux, les souscriptions seront reçues par la SOAGA, la SGI BOA capital Securities et les réseaux bancaires BOA, UBA et Orabank. Quant à l’horizon de placement minimum recommandé aux investisseurs est de cinq ans.

Share Button