OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Selon des sources boursières, la banque panafricaine Ecobank s’est dotée d’un fonds commun de placement (FCP). Ce fonds dénommé Actions garanti Ecobank est mis en place pour  les investisseurs institutionnels.

C’est le 12 novembre 2015 que la  décision portant agrément de ce FCP en qualité d’organisme collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sur le marché financier régional de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) a été établie. Elle a été validée par le  président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

 

Nos sources de préciser : « l’objet du FCP Actions garanti Ecobank est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. La valeur liquidative (prix d’une part) d’origine du fonds se situe à un million de FCFA (environ 1 700 dollars) ».

 

« Les actifs du fonds seront composés d’actions, d’obligations et de titres de créances sans que la proportion d’actions et/ou d’assimilés ne dépasse 70% de ces actifs ou que la proportion d’obligations et valeurs assimilées ne dépassent 70% de ces actifs», soulignent les promoteurs. Le fonds comprendra en outre des liquidités dans la limite de 15%.

L’horizon de placement minimum recommandé par les promoteurs du fonds aux investisseurs est de six ans.

Share Button