3376610-4851381

Cheikh Hadjibou Soumaré a décidé de quitter le poste de président de la commission de l’Union économique et  monétaire ouest-africaine (Uemoa), pour convenances personnelles. Il a présenté sa lettre de démission au Président Macky SALL en audience ce 29 septembre.

«J’ai mûrement réfléchi avant de rédiger deux lettres. Une adressée au président de la République pour lui demander de me décharger des fonctions de commissaire du Sénégal à l’Uemoa», a-t-il déclaré à sa sortie d’audience au micro de nos confrères de la radio télévision du Sénégal (RTS). Ajoutant que l’autre lettre  de démission  a été adressée au Président de la conférence des chefs d’Etat  de l’Union.

Mais, la question qui taraude l’esprit est de savoir pourquoi le Président de la commission de l’Uemoa a rendu le tablier ? Lui qui a été maintenu à la tête de cette commission en juin dernier jusqu’au prochain sommet de l’organisation sous régionale.

Cette situation semblerait cacher un malaise en ce qui concerne  ce poste. L’ancien Premier ministre du Sénégal devait rester en poste jus qu’à la rationalisation de l’Organisation.

Pourquoi M.Soumaré a décidé en ce moment de démissionner près de 4  mois après sa reconduction à ce poste qu’il pouvait décliner à l’époque ? Car son mandat était arrivé à terme  et il devait être remplacé par le candidat du Niger. Mais, la passation de service n’a pas finalement eu lieu à Dakar lors du dernier sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. Des rumeurs faisaient état d’une  incompréhension entre le Sénégal et le Niger à propos du poste de vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Bceao).

Né en 1951, Cheikh Hadjibou Soumaré, élu pour un premier mandat en 2011, est un haut fonctionnaire qui a gravi les échelons dans l’administration des finances du Sénégal depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Il a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009 avant de prendre une retraite de la vie publique nationale.

Ce contenu pourrait également vous intéresser