signature-accord-cadre-mai-2015La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA et l’Université LAVAL ont signé, ce 16 Mai 2016, un accord-cadre pour la formation et la recherche en matière de marchés financiers.

C’est par une conférence publique sur le thème « Développement des marchés de capitaux en Afrique et opportunités pour les investisseurs étrangers » animée par Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM, qu’a démarré cette cérémonie de signature de partenariat entre d’une part la BRVM, l’Université Laval et à travers elle, son Collège des Administrateurs de Société (CAS) et sa Faculté des Sciences de l’Administration (FSA ULaval), d’autre part.

C’est dans un espace bien connu de lui (l’Université Laval dont il est diplômé en MBA et PhD Finance), que Monsieur AMENOUNVE est revenu sur les évolutions récentes de la BRVM et notamment la performance de son Indice Composite (17,77% en 2015) avant d’indiquer que la BRVM est « un marché attractif, en plein essor et rentable… » sur lequel il faut investir. Il a également présenté le processus d’intégration des marchés de capitaux Ouest Africains dans le cadre du WACMIC, évoqué les défis que doivent relever les bourses africaines pour un meilleur financement des économies du continent et proposé des solutions pour leur approfondissement.

L’accord-cadre signé entre les deux parties vise à développer des outils pour la formation des professionnels du marché, des administrateurs des sociétés cotées et des intervenants agréés de la place financière de l’UEMOA. Cet accord a été signé en présence de M. Bernard Garnier (Vice-Recteur aux études et aux activités internationales), M. Edoh Kossi Amenounve (Directeur Général de la BRVM), M. Michel Gendron (Doyen), Mme Nicole Lacasse (Vice- Rectrice adjointe aux études et aux activités internationales), M. Bruno Déry (Président et Chef de la Direction du Collège des Administrateurs de Sociétés) et de l’ivoirien Issouf Soumaré (Directeur des relations internationales).

La BRVM entend ainsi s’allier l’expertise de cette prestigieuse université canadienne de renommée internationale dans ses projets de formation et de recherche en vue de faire de la BRVM un marché financier prospère, attractif et en conformité permanente avec les standards internationaux.