UEMOALes activités des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) dans l’espace UMOA démarrent ce mardi 1er mars 2016, informe un communiqué reçu de l’Agence UMOA-Titres.

Les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), explique le communiqué, sont les contreparties privilégiées des Etats pour leurs activités sur le marché des titres publics. Ils conseillent et assistent les Etas sur leurs politiques d’émission et de gestion de la dette, et plus généralement sur toute question liée au développement du marché des titres publics.
Les SVT d’un Etat sont composés d’institutions financières et/ou de Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ayant obtenu l’agrément du Ministre en charge des Finances dudit Etat. Ils s’engagent à participer aux émissions de titres publics, à placer les valeurs du Trésor et à assurer la liquidité du marché secondaire ainsi que celle de la pension-livrée.

En contrepartie de leurs obligations vis-à-vis des Trésors, ils bénéficient de l’avantage exclusif :

– de participer à des Adjudications Ciblées (AC) ;
– de présenter des Offres Non Compétitives (ONC) ;
– de procéder à des Règlements Décalés (RD) au Trésor;
– et de participer à des réunions périodiques.

Leurs missions sont décrites dans une charte dont les SVT sont signataires et qu’ils s’engagent à respecter, renseigne la même source.

 

Source: CGF

Share Button