imageLe fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE) accueille une nouvelle entreprise dans son portefeuille en s’associant avec Tincy Boulangerie, implantée au Bénin.

Créée en 2009, Tincy est une boulangerie semi-industrielle qui produit et distribue baguettes et pains spéciaux à Cotonou et ses environs. L’entreprise a développé un important réseau de distribution et ambitionne désormais de nouveaux développements, que le partenariat avec I&P vise à soutenir (doubler la capacité de production, démarrer une activité de viennoiserie).

Son fondateur, Gatien Adjagboni, vise à structurer la filière boulangerie au Bénin. Il préside actuellement l’Association Nationale des Propriétaires et Exploitants de Boulangeries-Pâtisseries du Bénin (ANPEB), qui représente à ce jour le premier et unique syndicat du secteur.

IPAE poursuit un rythme d’investissement soutenu en Afrique subsaharienne, en s’appuyant sur ses six bureaux implantés sur le continent africain. Le fonds soutient actuellement une vingtaine d’entreprises dans des secteurs très variés (microfinance, construction, santé, agro-alimentaire…) et vise cinq à huit nouveaux investissements en Afrique de l’Ouest dans les deux années à venir.

 


A propos

PRÈS DE 60 ENTREPRISES PARTENAIRES D’I&P EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE DEPUIS 2002

 

Investisseurs & Partenaires comptait déjà trois entreprises béninoises dans son portefeuille: Bhélix, dirigée par Narcisse Zolla, Carotech Bénin, dirigée par Yves Modeste Agbo, et le Nomad, dirigé par Adédogni Abimbola. Tincy représente toutefois le premier investissement du fonds IPAE dans le pays. I&P Afrique Entrepreneurs est un fonds d’impact dédié aux petites et moyennes entreprises africaines avec des besoins de financement compris entre 300 000 et 1,5 million d’euros. Le fonds soutient actuellement une vingtaine d’entreprises dans des secteurs très variés (microfinance, construction, santé, agro-alimentaire…) et vise cinq à huit nouveaux investissements en Afrique de l’Ouest dans les deux années à venir.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser