Rabat, le 4 juillet 2025 – L’ESSEC Business School confirme le succès de la Chaire « Business et industrie en Afrique » lancée le 8 janvier dernier avec le soutien de ses partenaires Africa Global Logistics, ARISEIIP et le groupe IBL, en accueillant Vivo Energy, l’un des leaders panafricains de l’énergie. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’objectif de cette Chaire adressant les défis et les opportunités liés à l’industrialisation et à la transformation des matières premières, et renforçant la position de l’Afrique dans la chaîne de valeur mondiale.
La première cohorte d’étudiants de cette Chaire, issus de parcours et d’horizons divers, a suivi les cours et les séminaires spécialisés sur le campus de Rabat de janvier à début avril 2025 et s’est rendue en Côte d’Ivoire pendant une semaine en mars 2025 pour une séquence immersive de très haut niveau. Plusieurs étudiants commencent à présent leurs stages dans différents pays du continent.
Cette Chaire a été inaugurée à Rabat le 13 janvier dernier par le Doyen des professeurs de l’ESSEC Roméo Tédongap, le Professeur Andrea Roncoroni par ailleurs Président de l’association sur l’énergie et les matières premières (CEMA), et Benoît Chervalier, son directeur exécutif, Président de BCH INVEST Group et Président du comité Afrique de Business Europe. « La Chaire est un succès car elle répond aux besoins des entreprises, aux attentes des étudiants et aux enjeux économiques et géopolitiques actuels », explique Benoît Chervalier.
Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC ajoute : « Je me félicite du lancement réussi de cette chaire pionnière, fidèle à l’esprit de l’ESSEC, et me réjouis de l’arrivée de Vivo Energy qui témoigne de la forte attractivité de la Chaire et des ambitions qu’elle porte ».
Stan Mittelman, CEO du groupe Vivo Energy, déclare : « Avec sa population jeune et ses ressources abondantes, l’Afrique s’impose année après année comme un moteur majeur de la croissance mondiale. Vivo Energy accompagne depuis plus de 14 ans la transformation économique et industrielle du continent. Notre engagement auprès de cette Chaire reflète notre volonté de promouvoir une croissance
durable, aux côtés de partenaires locaux et internationaux partageant notre approche pour révéler le potentiel de l’Afrique. »
Le programme de la Chaire pour 2025/2026 qui sera présenté en septembre prochain, s’annonce très riche et ambitieux. Avec l’appui du réseau d’alumni de l’ESSEC, il offrira aux étudiants et aux entreprises des opportunités uniques pour élargir leur réseau, renforcer leurs compétences et enrichir leur parcours académique et professionnel.