Casablanca, le 3 juillet 2025 – Hajar Benyachou et Pierre Deprez annoncent la création à Casablanca de SILA LAW FIRM, cabinet de conseils juridiques indépendant en droit des affaires. Ce nouveau cabinet ambitionne de devenir un partenaire stratégique de références pour les grands groupes nationaux et internationaux, les investisseurs, les dirigeants, les PME et les startups engagés dans des dynamiques de croissance, de digitalisation ou de structuration.
Le cabinet SILA LAW FIRM est né de l’association du cabinet LYS LAW, fondé par Hajar Benyachou, experte juridique spécialisée en droit des sociétés, fusions & acquisitions, et Venture Capital et du cabinet DEPREZ ADVISORS, fondé par Pierre Deprez, avocat au barreau de Paris spécialisé en droit du numérique, de la propriété intellectuelle, et du droit économique (concurrence et distribution).
Animés par une vision commune d’un cabinet moderne, rigoureux et tourné vers l’innovation, Hajar Benyachou et Pierre Deprez offrent à leur clients un accompagnement stratégique sur mesure fondé sur une approche collaborative et conforme aux meilleurs standards internationaux.
Un positionnement clair : rigueur, proximité, agilité
« Nous avons voulu créer un cabinet qui combine la rigueur et l’excellence des grands cabinets internationaux avec l’agilité, la proximité culturelle et la disponibilité d’un cabinet à taille humaine », explique Hajar Benyachou « Alors que le Maroc traverse une période inégalée en termes d’investissement et de perspective de développement, le cabinet SILA LAW FIRM se positionne comme un partenaire stratégique aux côtés d’entreprises marocaines, internationales et panafricaines souhaitant structurer leur activité et sécuriser leurs opérations d’investissements. »
« ‘’SILA’’ qui veut dire ‘’ relation’’ en arabe, incarne notre philosophie et notre vision du cabinet : bâtir une relation de confiance, de proximité et durable avec nos clients en les accompagnant sur leurs enjeux opérationnels, contractuels ou stratégiques. Dans un contexte de transformation digitale accélérée, notre objectif est aussi d’apporter des réponses juridiques claires et agiles aux entreprises innovantes, en intégrant pleinement leurs spécificités technologiques, culturelles et économiques » a ajouté Pierre Deprez.
Deux fondateurs aux parcours complémentaires
Hajar Benyachou, diplômée de Paris Dauphine et Paris Descartes, accompagne depuis plusieurs années au Maroc des entreprises et dirigeants dans la structuration de leurs besoins juridiques opérationnels. Elle intervient également auprès de dirigeants, actionnaires, et investisseurs dans le cadre d’opérations de cession, d’acquisition ou de restructuration d’entreprises, tous secteurs confondus. Très engagée dans la dynamique actuelle de l’entreprenariat, Hajar est également active au sein de l’écosystème startup et capital-investissement. Elle accompagne à la fois des investisseurs, des sociétés innovantes ou des PME en pleine croissance, dans leurs levées de fonds, la structuration de leurs tours de table et la sécurisation juridique de leur développement.Pierre Deprez, avocat au barreau de Paris, est diplômé de l’Université de Berkeley et de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il intervient principalement dans les domaines du droit du numérique, propriété intellectuelle et du droit économique, auprès notamment de grandes entreprises marocaines et internationales dans les secteurs technologiques, industriels, de l’outsourcing et culturels. Pierre Deprez consacre une part importante de son activité à l’accompagnement d’entreprises innovantes notamment dans le secteur IT dans le cadre de la structuration de leurs relations contractuelles, commerciales ou technologiques.