Le réseau africain de paiements numériques Onafriq a annoncé la nomination de Simon Black au poste de directeur non exécutif indépendant au sein du conseil d’administration de sa société holding, Onafriq UK Holdings Limited, avec effet immédiat.
Fort de plus de trente ans d’expérience dans la fintech, Simon Black a durant son mandat de directeur général chez PPRO de 2015 à 2023, fournisseur allemand d’infrastructures de paiement, fait passer la société d’une start-up prometteuse à un leader international générant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une équipe de plus de 500 collaborateurs répartis sur plusieurs marchés.
Auparavant, en tant que directeur général de Sage Pay, il a dirigé la croissance de la société en la positionnant comme une référence incontournable dans le secteur des paiements pour le commerce électronique destiné aux PME.
Pour Dare Okoudjou, fondateur et directeur général d’Onafriq, l’arrivée de Simon Black constitue un atout majeur pour l’entreprise. « Son expertise exceptionnelle dans le développement des leaders fintech et la gestion de la complexité fait de lui le président idéal pour cette nouvelle phase de notre expansion », a-t-il déclaré.
Simon Black, qui occupera également le poste de président du conseil d’administration, collaborera étroitement avec l’équipe dirigeante et les actionnaires pour orienter la stratégie d’Onafriq. Son objectif sera de favoriser l’essor transfrontalier de l’entreprise, de renforcer les partenariats mondiaux et de créer de la valeur à long terme.
« Rejoindre Onafriq est pour moi un privilège professionnel et un engagement personnel envers une mission en laquelle je crois profondément. Avec une infrastructure connectant plus de 500 millions de portefeuilles numériques et 200 millions de comptes bancaires sur 42 marchés africains, Onafriq est idéalement positionnée pour résoudre les défis les plus pressants en matière de paiements sur le continent. », a déclaré Simon Black.
Fondée par Dare Okoudjou, Onafriq facilite les paiements transfrontaliers et domestiques à travers l’Afrique. L’entreprise est présente dans plusieurs pays, notamment au Sénégal, au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis.